Il se décrit ainsi :
«coupé au 1° parti palé d’argent et de gueules de six pièces et d’azur à une aigle contournée et couronnée d’or ; 2° de gueules à une poule gâtinaise d’argent membrée de carnation.»
Toponymie
Le nom est issu du latin «Acravilla», association de deux mots «Acra», dont le sens exact est inconnu (soit le nom d’une personne, soit le promontoire dans le sens où le village avait une place forte. Au moyen-âge, le nom des lieux était soigneusement choisi en fonction de la peur ou du découragement que l’on voulait exprimer. Dire qu’Egreville est un lieu sur un promontoire peut effectivement être décourageant pour l’ennemi), et «Villa» le domaine.
Explications
La partie supérieure du Blason reprend le premier et le deuxième quartier de l’écartelé du Blason d’Ermont d’Egreville, seigneur du village. La reprise du Blason complet du seigneur étant interdit pour une commune, il suffit d’en reprendre certains éléments pour se trouver conforme aux règles héraldiques.
La partie inférieure est couleur du fer pour symboliser les anciennes mines de la Commune.
La poule gâtinaise a longtemps été élevée à Egreville avant une interruption au début de ce siècle. La reprise de l’élevage de cet animal en fait une sorte de symbole pour la commune.
Les ornements représentent du blé pour honorer l’agriculture du village.
La couronne de tours est le symbole échu aux communes.